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GESTION DE LA QUALITE ET DES RISQUES

Le Centre Hospitalier Pierre HURABIELLE s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.


INDICATEURS QUALITE

Le Centre Hospitalier Pierre Hurabielle participe au recueil des indicateurs nationaux. La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé de rendre obligatoire le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé. Ce recueil porte sur :

• L'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

• La lutte contre les infections nosocomiales

• Les indicateurs de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés

Ces indicateurs sont disponibles sur le site Scope Santé, cliquez ici pour les consulter.



CERTIFICATION DANS LE SECTEUR SANITAIRE

Le Centre Hospitalier Pierre Hurabielle a obtenu la certification V2014 de la Haute Autorité de Santé - Niveau A

LA CERTIFICATION HAS, c’est :

• Une procédure au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,

• Une procédure d’évaluation externe par des experts indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS),

• L’appréciation de la qualité des prestations de l’établissement de santé.

Ses résultats sont publiés sur le site Scope Santé

La 4ème visite de certification a eu lieu en juin 2017 ; A l’issue de cette visite, la Haute Autorité de Santé a prononcé une certification de l’établissement sans réserve ni recommandation, avec l’obtention d’un niveau A, plus haut niveau de décision prononcé par la HAS.

Le compte-rendu de cette visite est disponible ici.



EVALUATION EXTERNE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL

L’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux, l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées. A ce titre, afin de pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu, des évaluations externes ont été menées :

• A l’EHPAD

• A l’AGORA